Qu’est-ce que la transhumance ?

La transhumance désigne le déplacement des troupeaux (le plus souvent des vaches ou des moutons, mais aussi des ânes et des chevaux) vers des zones où la nourriture est abondante. En Béarn, ce sont vers les pâturages de haute montagne, appelés ”estive” que les bergers mènent leurs troupeaux.

Quand a lieu la transhumance ?

Dans les Pyrénées, les premiers troupeaux montent aux estives fin mai ou début juin selon les années. C’est traditionnellement la vallée d’Aspe qui ouvre le bal à cette période. En vallée d’Ossau, la transhumance a lieu début juillet.

Puis en fin de saison, courant septembre ou octobre, tous les troupeaux redescendent et rejoignent leur ferme pour y passer l’hiver.

A quoi sert la transhumance ?

En premier lieu, la transhumance fait partie de la vie et du cycle d’une année dans une ferme d’élevage.
Monter les troupeaux en estive représente plusieurs avantages pour les exploitations agricoles béarnaises.

D’abord, l’abondance de nourriture disponible en montagne diminue le besoin de fournir des aliments supplémentaires aux bêtes en été. Ceci participe à élever la qualité de vie des animaux ainsi que la qualité de la viande et du lait qui en seront issus. Pour preuve : les fromages dits ”d’estive” fabriqués à partir du lait produit par les troupeaux pendant l’été en montagne sont très appréciés pour leur bon goût !

Cela permet également d’éviter le ”surpâturage”, les sols de plaine peuvent ainsi se reposer, et la biodiversité en est favorisée.

La transhumance revêt aussi un aspect culturel important en Béarn, et est chaque année à l’honneur lors de belles fêtes de villages.

Tout ces impacts bénéfiques sur les écosystèmes naturels et économiques sont officiellement reconnus par l’UNESCO. Ainsi, depuis décembre 2023, la pratique de la transhumance est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Où voir une transhumance ?

Il existe plusieurs façons d’assister à la transhumance.

La transhumance festive

Lors des fêtes de certains villages, vous pourrez assister au départ des troupeaux, mais aussi en apprendre plus sur cette belle tradition.

Par exemple, début juin, le village de Lourdios-Ichère en vallée d’Aspe lance la saison de la transhumance. A cette occasion, vous pourrez assister au marquage des brebis, à la pose des sonnailles (les cloches autour du cou des bêtes), à l’hommage aux bergers et à la bénédiction des troupeaux. Vous pourrez aussi déguster un bon repas, ou encore assister à un concert de chants traditionnels. Cette année, la fête de Lourdios-Ichère aura lieu le 7 juin (programme détaillé à venir)

Début juillet, ce sera au tour de la vallée d’Ossau de fêter la transhumance. Les festivités y débuteront le 5 juillet (plus de détail)

En septembre (du 18 au 21 septembre 2025), le village de Aramits, en vallée de Barétous, fête le retour des troupeaux. Cela donne lieu à 3 jours de festivités (la Fête des Bergers), rythmés par des chants, des danses, le son des cloches. Un belle occasion de goûter aux traditions Béarnaises, aux fromages et autres bons produits issus de nos territoires.

La transhumance sportive

Tout au long de la saison plusieurs activités autour de la transhumance sont organisées en Béarn.

Par exemple, l’Association des Eleveurs et Transhumants des Vallées Béarnaises organisent chaque année les journées “Cabanes Ouvertes”. Il s’agit de journées d’immersion dans le quotidien d’un berger. Plusieurs cabanes ouvrent ainsi leurs portes, dans chacune des 3 vallées (Barétous, Aspe et Ossau); certaines sont accessibles directement en voiture, d’autres nécessitent jusqu’à 2h de marche. Certaines des cabanes proposent un repas le midi. Infos et réservation.

Lors de la Fête de Bergers à Aramits, vous pouvez vous inscrire à une randonnée, réservée aux bons marcheurs. Cette randonnée permet de suivre les bergers qui ramènent leurs troupeaux dans la vallée, et de partager ensemble le souper du berger.

transhumance moutons béarn

Même sportive, la transhumance a toujours quelque chose de festif !

Entendre l’âme du Béarn

La transhumance est inscrite dans les traditions béarnaises depuis des siècles. Participer aux diverses animations proposées vous donnera l’occasion de découvrir ces traditions, de sentir, toucher, entendre l’âme du Béarn.

Réserver votre séjour