Au moment où j’écris cet article, les températures augmentent enfin, et les affiches faisant la publicité des divers évènements organisés pour la Fête de la Musique font leur apparition. Pas de doute, l’été approche…
Dans la roue des saisons, l’été est une période d’expansion et d’extériorisation. C’est LA saison de l’action, du rayonnement, de la passion. Après le repli hivernal et le redémarrage progressif du printemps, l’été nous pousse à passer à l’action et à nous ouvrir aux autres. Selon la médecine chinoise, cette saison est reliée au cœur, associée à l’élément feu et à la couleur rouge.
Et pourtant, l’été est aussi la saison des vacances, du farniente et des longues journées ensoleillées qui donnent envie de ralentir. Alors comment concilier énergie de l’action et besoin de repos ? Comment se laisser porter par l’élan estival tout en respectant son rythme ? Voici quelques pistes, à explorer cet été, pourquoi pas au cœur du Béarn.
Bouger
L’été invite à sortir, à se reconnecter à la nature, à remettre le corps en mouvement. Dans nos vies citadines ou sédentaires, ces moments sont précieux. La marche, accessible à tous, est une activité parfaite pour cette saison : elle favorise la circulation sanguine, stimule le cœur et permet de profiter pleinement du paysage.
✨ Le conseil de Diane : plusieurs boucles de randonnée sillonnent le Cœur de Béarn. Retrouvez les sur le site de l’Office de Tourisme Cœur de Béarn.
Vous êtes en famille ? Pensez aux nombreuses activités de plein air présentées dans notre article « 5 Activités à Faire en Famille dans le Béarn » ou dans notre page Tourisme & Activités.
En cas de fortes chaleurs, n’oubliez pas de bien vous protéger et de rester à l’ombre aux heures les plus chaudes.
✨ Astuce fraîcheur : testez la respiration « Shitali ». Inspire par la bouche en roulant la langue, expire par le nez. Idéale pour abaisser la température corporelle.
Rencontrer
L’été est aussi une saison de lien, d’échanges et de rencontres. C’est le moment parfait pour aller à la rencontre de ceux qui font vivre le territoire.
Rencontrez les viticulteurs de l’appellation Jurançon, participez aux événements comme les Rendez-vous dans les Vignes ou les journées Cabanes Ouvertes pour découvrir le quotidien des bergers.
Explorez les fermes, les ateliers d’artisans, les petits marchés locaux (brochure des rendez-vous de l’été disponible à l’Office du Tourisme).
Et bien sûr, ne manquez pas les fêtes de villages ! Celle de Monein, du 31 juillet au 4 août 2025, avec ses couleurs rouge et jaune, incarne à merveille la joie de vivre estivale (programme détaillé à venir).
Colorer
L’été est la saison de la lumière et de la couleur. Dans la maison, c’est souvent le moment où l’on change les textiles, ajoute quelques fleurs, invite la vie. Des couleurs vives, du rouge, du jaune, des bouquets à profusion… comme les tournesols, fleurs solaires par excellence.
✨ L’anecdote de Diane : j’ai semé pour la première fois une rangée de tournesols cette année. Mauvais timing ou terrain capricieux ? Aucun n’a fleuri… Je retenterai l’expérience l’année prochaine, promis !
Côté boisson, l’été est propice aux eaux aromatisées. Quelques idées faciles, avec les plantes du jardin de la Maison Labeye :
– Eau, thym, citron
– Eau, menthe verte, citron
– Eau, pêche, verveine
(à alterner avec de l’eau nature pour une hydratation optimale)
☀️ Ce que j’ai prévu cet été dans le Béarn
Voici trois activités que j’ai moi-même prévues cet été — peut-être te donneront-elles des idées :
– Aller danser à Monein lors des fêtes de village : ambiance conviviale, bandas, rouge et jaune partout… une immersion joyeuse dans la culture béarnaise.
– Participer à la soirée chants béarnais au Domaine Bayard, le 31 juillet : une balade dans les vignes suivie d’un repas du terroir en musique avec Los Esberrits.
– Passer une journée au lac de Castet dans la vallée d’Ossau: marcher autour du lac, faire du canoë ou simplement se poser face à l’eau, au calme.
Et si vous profitiez de l’été à la Maison Labeye ?
Située au cœur du Béarn, la Maison Labeye est un lieu idéal pour profiter de l’été. Chambres climatisées, terrasse ombragée, grand jardin, piscine pour se rafraîchir… Ici, on profite de la saison sans en subir les excès.
Un point de départ parfait pour explorer, rencontrer, s’émerveiller, mais aussi pour ralentir, contempler, savourer. L’été, en toute simplicité.